La location financière : Solution idéale pour le financement de matériel

La location financière désigne une technique de financement locatif destinée aux entreprises. C’est une solution qui permet à celles-ci de louer un matériel à usage professionnel qui doit être restitué en fin de contrat. Elle offre de nombreux avantages aux professionnels qui souhaitent bénéficier de biens d’équipement neufs tout en réduisant les risques de surinvestissement. C’est en outre le choix parfait pour les sociétés qui veulent répondre à besoin ponctuel de matériel.

Que peut-on financer avec la location financière ?

La location financière est un mode de financement locatif qui permet de financer un large éventail de matériels à usage professionnel. Ainsi, toutes les entreprises qu’elles soient commerciales ou industrielles peuvent recourir à cette technique pour s’équiper en

  • matériel de BTP,
  • véhicule utilitaire ou non,
  • matériel agricole,
  • équipement industriel,
  • matériel de manutention et de levage,
  • matériel de transport,
  • matériel bureautique, informatique et d’imprimerie
  • et bien d’autres encore.

Comme on peut le voir, les entreprises ou les professionnels éligibles ont ainsi la possibilité d’avoir le matériel indispensable à la réalisation de leurs activités grâce à cette méthode.

Le principe de fonctionnement de la location financière

Le principe de fonctionnement de cette solution de financement professionnel est assez simple à mettre en œuvre. Il s’agit pour la société ou le professionnel de choisir en toute liberté l’équipement dans un premier temps avant de négocier le prix. Ensuite, l’entreprise pourra passer la commande auprès du fournisseur de son choix.

A la fin du contrat, le bénéficiaire doit restituer le matériel ainsi loué. Il a également la possibilité de procéder à une relocation du bien d’équipement en question. Dans une telle hypothèse, la durée contractuelle est prolongée.

Pour des matériels à renouvellements réguliers, la location financière constitue une solution d’une grande souplesse. Elle a l’avantage de permettre une évolution de l’équipement ainsi que de la durée de financement de celui-ci. Le bénéficiaire est soumis au paiement de loyers. Ces sommes qui sont versées correspondent au droit d’usage du matériel loué par le fournisseur.

Selon la durée de la location qui elle-même dépend de la nature de l’équipement financé et de son usage, les loyers payés par les bénéficiaires peuvent varier. En général, une location financière est octroyée pour une période allant de 2 à 5 ans.

Qu’ils soient saisonniers, dégressifs ou linéaires, les loyers issus de cette technique de financement doivent être payés en avance et le plus souvent par prélèvement automatique. En termes de périodicité, le versement peut être annuel, semestriel, trimestriel ou mensuel.

Dans son principe, la location financière est très avantageuse au plan fiscal et comptable. Et pour cause, le bénéficiaire pourra les déduire les loyers de son résultat imposable dans la mesure où ceux-ci sont des charges d’exploitation.

Je souhaite louer du matériel

22 janvier 2015

La location financière

La location financière : Solution idéale pour le financement de matériel La location financière désigne une technique de financement locatif destinée aux entreprises. C’est une solution qui permet à celles-ci de louer […]