83% des dirigeants de PME confiants pour 2011
14 janvier 2011
Thierry GAROT, Trésorier de la Fédération Nationale des Prets Professionnels
21 janvier 2011

Partis de rien, ils créent l’empire de la moto

David Thiry

David Thiry

En 2004, quand ils ont créé leur site de vente en ligne d’équipements pour motards dans le Nord, David Thiry et Thomas Thumerelle n’étaient jamais montés sur un deux-roues. Six ans plus tard, ces deux jeunes gens ont fondé, à force de persévérance, le portail numéro un du secteur. « Avec 28 000€ de capital social, nous avons lancé cette activité car des motards dans notre entourage rencontraient des difficultés à s’équiper localement. L’offre en ligne était très peu répandue », souligne Thomas Thumerelle.

L’opération est devenue rentable dès le premier jour

L’opération est devenue rentable dès le premier jour. De quoi permettre aux deux associés de quitter, au bout de neuf mois seulement, la cave de leurs parents pour s’installer dans un vrai bureau. « Fort de ce succès, nous avons réinvesti tous les bénéfices dans la société afin d’accroître l’activité », confie simplement le maître des lieux. Moto-blouz.com atteint 800 000 visiteurs par mois en 2010 et revendique plus de 100 000 clients. Le chiffre d’affaires du groupe D3T Distribution s’élève à 15 millions d’euros pour 40 salariés en contrat à durée indéterminée. « Notre credo reste la satisfaction du client. Notre stock est important afin d’assurer une livraison gratuite en vingt-quatre heures », poursuit le gérant. Cette démarche a contraint la société à investir, l’été dernier, dans un entrepôt de 3 000m2 à Carvins, entre Lille et Arras, toujours dans le Nord.

Dernier épisode en date : D3T a levé récemment 2,5 millions d’euros pour acquérir le site Accessmoto.com, leader français de la pièce détachée pour moto (400 000 visiteurs par mois). « Les clients de ce site et de Motoblouz.com sont les mêmes. Notre objectif consistait à diversifier notre offre afin de leur proposer une gamme complète de produits », conclut le jeune prodige qui fêtera, en février, son 28e anniversaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *