Bâle 3 : un autre système arrive
1 décembre 2010
Salon de la Transmission d’entreprise 2011
17 décembre 2010

Le Futuroscope cède 43% de son capital

Dominique Hummel Président du directoire

Dominique Hummel Président du directoire

La filiale de la Caisse des dépôts et consignations (CDC) versera 30 millions d’euros (dont 4,7 millions d’euros de dividendes pour l’exercice 2010) à la collectivité pour acquérir 43% des parts de la nouvelle société d’exploitation du Futuroscope. La nouvelle Société anonyme (SA) aura également comme actionnaires de référence, sous couvert d’une société d’économie mixte locale, le conseil général de la Vienne (38%) ainsi que la Caisse des dépôts et consignations (13%). Unibail (6%) complète le tour de table (6%).

« Changement de gouvernance »

Ce changement de gouvernance intervient dans un contexte très porteur pour le Futuroscope, qui bouclera la saison 2010 sur des records de fréquentation (1,830M de visiteurs contre 1,640M en 2009) et de chiffre d’affaires (90M€ en hausse de 10%). Au final, le résultat net de l’exercice devrait atteindre 10M€.

Le président du directoire du parc, Dominique Hummel, s’est dit « satisfait » de cette transaction, avant de préciser les nouvelles règles du jeu : «Il y aura un changement de gouvernance, mais dans la continuité de ce que nous avons entrepris ici depuis plusieurs années. Nous conserverons, je pense, une réactivité par rapport aux événements du terrain. En plus, nous avons obtenu l’assurance que le Futuroscope constituerait un pôle indépendant dans le groupe CDA.»

Président du Département de la Vienne, Claude Bertaud assure, de son côté, avoir obtenu de « nombreuses garanties » de la part de la Compagnie des Alpes. Notamment l’assurance que « le parc sera ouvert au minimum 270 jours par an ». Un enjeu essentiel en termes de développement local.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *