La compétitivité des PME françaises
22 juin 2012
Euroquity remplace Oséo capital PME
7 août 2012

Les PME françaises semblent les plus sereines d’Europe sur l’accès au crédit professionnel

Malgré un contexte économique difficile, des demandes de financement et des investissements en baisse, les entreprises françaises paraissent moins préoccupées, en terme de financement, que le reste de l’Europe.

Une étude menée par Fédération Bancaire Française (FBF) montre que les TPE/PME françaises présentent un encours crédit de près de 5% en 2011 soit un montant de près de 266 milliards d’euros.

Les entreprises françaises en phase avec le crédit bancaire

En Europe, les entreprises françaises sont celles qui font le plus appel au crédit bancaire. Les entrepreneurs français formulent plus de demandes de crédit professionnel que leurs homologues européens. En effet, en France, 32 % des PME ont procédé à une demande de crédit bancaire durant le dernier semestre 2011. Ce taux est le plus élevé d’Europe avec une moyenne européenne de PME faisant appel du crédit bancaire de 25 %.

Les entreprises françaises semblent plus avantageuses sur leur demande de crédit. En effet, elles bénéficient d’un taux plus bas que dans les autres pays de la zone euro. Elles contractent un crédit avec un taux moyen de 2,89%. contre par exemple 3,56% en Allemagne, 4,92% en Italie ou encore 4,96% en Espagne.

L’accès au financement est une préoccupation importante pour une bonne partie des entreprises européennes (18%). Alors qu’en France, seulement 13 % des entreprises ont exprimé cette inquiétude (-4% au dernier semestre 2011).

À noter que cette tendance continue. En mars 2012, l’encours de crédit aux TPE/PME augmentait à 4,7%.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *