Les PME françaises semblent les plus sereines d’Europe sur l’accès au crédit professionnel
22 juin 2012
Les crédits aux entreprises en légère hausse
21 septembre 2013

Euroquity remplace Oséo capital PME

La plate plateforme d’Oséo capital PME est devenue, au mois de juillet, Euroquity. Ce service d’Oséo est très peu connu et ce changement de nom présente une opportunité pour le mettre un peu plus en lumière.

Tout comme l’ancienne plateforme d’Oséo capital PME, Euroquity a pour objectif de mettre en relation les entreprises cherchant à financer leur fonds propre et les investisseurs potentiels. Le bilan de ce service, jusqu’ici, est plutôt satisfaisant et en voici quelque chiffre:

  • plus de 7200 investisseurs professionnels ou privés

  • pour près de 4500 sociétés

  • 2200 porteurs de projets

  • plus de 2 400 conseils

Une banque d’investissement vitale

Depuis la mise en place du service par Oséo en 2008, il a permis de lever plus 160 millions de fonds. Les résultats de 2011 sont une illustration de la pertinence et de la réussite de cette initiative. Car en 2011, 26% des sociétés membres du réseaux ont été approchées par des investisseurs et 13% d’entre elles ont obtenu une augmentation de leur capital. Ce qui représente plus de 110 sociétés pour un investissement total de 80 millions d’euros.

Des entreprises aux profils nombreux et variés

  • Plus de 50% des entreprises adhérentes ont moins de 6 ans.

  • Les secteurs d’activités les plus présents sont notamment celui du service à 50% et l’industrie à près de 29 %. Près d’un tiers des sociétés relève du secteur IT avec 10 % des biotechnologies, 10 % des secteurs énergie et environnement, 10 % du secteur industriel et de la chimie.

  • ¾ de ces sociétés ont un effectif de moins de 10 salariés

  • 1/3 d’entre elles ont un CA inférieur à 500 euros

D’autre part on peut voir que 80% des investisseurs sont des fonds d’investissement (contre 42% en 2010) qui investissant en réalisant des prises de participation. Quand aux investisseurs individuelles, ils ne représentent que 12% (contre 32% en 2010).

Euroquity en Allemagne

La collaboration d’Euroquity avec la banque publique allemande KfW (Bankengruppe) sera effective dès le mois d’août. Cette coopération va permettre à Euroquity d’élargir son champ d’action. En effet, ce nouveau service mettra en relation les PME et TPE avec des investisseurs en France et en Allemagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *